<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
		>
<channel>
	<title>Commentaires pour Christelle Membrey-Bézier</title>
	<atom:link href="http://christellemembrey.com/comments/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>http://christellemembrey.com</link>
	<description>Cultures numériques. Stratégies digitales. DSI.</description>
	<lastBuildDate>Sun, 09 May 2010 06:51:09 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>hourly</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>1</sy:updateFrequency>
	<generator>http://wordpress.org/?v=3.3.1</generator>
	<item>
		<title>Commentaires sur L&#8217;enseignant internaute : cible naive idéale du marketing des pauvres? par Christelle Membrey-Bézier</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/05/05/lenseignant-internaute-cible-naive-ideale-du-marketing-des-pauvres/comment-page-1/#comment-8613</link>
		<dc:creator>Christelle Membrey-Bézier</dc:creator>
		<pubDate>Sun, 09 May 2010 06:51:09 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=152#comment-8613</guid>
		<description>Violent mais intéressant.
Pour compléter votre propos, nulle naiveté en ce qui concerne le mien, nulle diabolisation non plus de l&#039;univers marchand : juste un constat, certaines démarches marketing sont filtrées, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec rigueur sur le terrain, notamment - mais pas seulement - par les chefs d&#039;établissement.
La présence de plus en plus massive des enseignants sur la Toile modifient les approches du marketing, forcément de plus en plus direct et agressif. Je vous rejoins en ce point.
Libre à chaque enseignant dès lors, souvent en solitaire, de faire le tri ... de se positionner face à ces sollicitations. Ce qui achève de morceler toute approche éducative et réflexion collective à ce sujet.
Et pose une fois de plus une problématique à laquelle je suis particulièrement attentive : quid de l&#039;éducation critique aux industries de l&#039;éducation et de l&#039;internet pour les enseignants ? Convenez-en, pour l&#039;istant, c&#039;est vraiment du chacun pour soi ...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Violent mais intéressant.<br />
Pour compléter votre propos, nulle naiveté en ce qui concerne le mien, nulle diabolisation non plus de l&#8217;univers marchand : juste un constat, certaines démarches marketing sont filtrées, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec rigueur sur le terrain, notamment &#8211; mais pas seulement &#8211; par les chefs d&#8217;établissement.<br />
La présence de plus en plus massive des enseignants sur la Toile modifient les approches du marketing, forcément de plus en plus direct et agressif. Je vous rejoins en ce point.<br />
Libre à chaque enseignant dès lors, souvent en solitaire, de faire le tri &#8230; de se positionner face à ces sollicitations. Ce qui achève de morceler toute approche éducative et réflexion collective à ce sujet.<br />
Et pose une fois de plus une problématique à laquelle je suis particulièrement attentive : quid de l&#8217;éducation critique aux industries de l&#8217;éducation et de l&#8217;internet pour les enseignants ? Convenez-en, pour l&#8217;istant, c&#8217;est vraiment du chacun pour soi &#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur L&#8217;enseignant internaute : cible naive idéale du marketing des pauvres? par Victorus</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/05/05/lenseignant-internaute-cible-naive-ideale-du-marketing-des-pauvres/comment-page-1/#comment-8580</link>
		<dc:creator>Victorus</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 06 May 2010 19:03:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=152#comment-8580</guid>
		<description>Il faut être totalement naïf ou utopiste pour penser une seule seconde que l&#039;Education Nationale n&#039;est pas un marché. Semaine après semaine, mois après mois, avec l&#039;appui des proviseurs et des professeurs (et des rectorats), les médias publient des classements sur les meilleurs collèges publics, sur les meilleurs lycées publics (y compris pro), sur les meilleures filières post-bac publiques, etc.... Le citoyen est devenu un consommateur vis à vis de l&#039;Education Nationale. La réforme LMD pour les études supérieures est un pur produit qui va dans le sens de l&#039;approche pédagogique anglo-saxonne. C&#039;est une réponse au Marché.

Je travaille pour une Université publique du Nord depuis 12 ans et nous n&#039;avons jamais autant sélectionné nos candidats. A ce niveau, nous n&#039;avons rien à envier aux concours organisés par les privés. C&#039;est une question de survie.

Il serait quand même bon que le personnel de l&#039;Education Nationale et des Universités intègrent définitivement ces nouvelles données.
Au risque que certains enseignants se retrouvent sur le bord de la route très rapidement. On vit en 2010 et plus en 68.

Alors pour les services complémentaires de l&#039;éducation, nul doute que de nombreux prestataires attendent tranquillement le départ de tous les naïfs et utopistes. Et le seul moyen de les contrer, c&#039;est d&#039;utiliser les mêmes méthodes commerciales (salons, portes ouvertes, descente dans les entreprises, mailing, phoning, réseaux sociaux, etc...) et de conquérir, non pas des parents d&#039;élèves, des écoliers, des lycéens ou des étudiants, mais des Clients de l&#039;éducation !

Car malheureusement, nous ne vivons plus que dans un monde marchand.
A bon entendeur......</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Il faut être totalement naïf ou utopiste pour penser une seule seconde que l&#8217;Education Nationale n&#8217;est pas un marché. Semaine après semaine, mois après mois, avec l&#8217;appui des proviseurs et des professeurs (et des rectorats), les médias publient des classements sur les meilleurs collèges publics, sur les meilleurs lycées publics (y compris pro), sur les meilleures filières post-bac publiques, etc&#8230;. Le citoyen est devenu un consommateur vis à vis de l&#8217;Education Nationale. La réforme LMD pour les études supérieures est un pur produit qui va dans le sens de l&#8217;approche pédagogique anglo-saxonne. C&#8217;est une réponse au Marché.</p>
<p>Je travaille pour une Université publique du Nord depuis 12 ans et nous n&#8217;avons jamais autant sélectionné nos candidats. A ce niveau, nous n&#8217;avons rien à envier aux concours organisés par les privés. C&#8217;est une question de survie.</p>
<p>Il serait quand même bon que le personnel de l&#8217;Education Nationale et des Universités intègrent définitivement ces nouvelles données.<br />
Au risque que certains enseignants se retrouvent sur le bord de la route très rapidement. On vit en 2010 et plus en 68.</p>
<p>Alors pour les services complémentaires de l&#8217;éducation, nul doute que de nombreux prestataires attendent tranquillement le départ de tous les naïfs et utopistes. Et le seul moyen de les contrer, c&#8217;est d&#8217;utiliser les mêmes méthodes commerciales (salons, portes ouvertes, descente dans les entreprises, mailing, phoning, réseaux sociaux, etc&#8230;) et de conquérir, non pas des parents d&#8217;élèves, des écoliers, des lycéens ou des étudiants, mais des Clients de l&#8217;éducation !</p>
<p>Car malheureusement, nous ne vivons plus que dans un monde marchand.<br />
A bon entendeur&#8230;&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Cas d&#8217;école : parler de soi sur la Toile est-il possible pour un enseignant ? par Christelle Membrey</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/04/21/cas-decole-parler-de-soi-sur-la-toile-est-il-possible-pour-un-enseignant/comment-page-1/#comment-6709</link>
		<dc:creator>Christelle Membrey</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Feb 2010 13:04:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=146#comment-6709</guid>
		<description>Bonjour Françoise, 
J&#039;abonde chacune de tes remarques. C&#039;est bien la liberté d&#039;expression qui est en jeu dans un univers numérique qui devient parfois celui de la surveillance ...
Les données personnelles se multiplient. Aucun d&#039;entre nous ou presque n&#039;est préparé  à l&#039;idée que ces micro-publications constituent autant d&#039;éléments qui nous dévoilent.
Oui à la liberté d&#039;expression, nécessaire et intrinsèque à l&#039;exercice de notre citoyenneté - numérique ou non.
Oui aussi à la réflexion ... à la prise de conscience que ces données sont publiques, reçues d&#039;une façon qu&#039;on ne maîtrise pas ...
C&#039;est une vigilance quotidienne, un marathon de longue durée, à n&#039;en pas douter.
As-tu eu connaissance de la polémique autour du décès d&#039;un certain jeune Yannick ?
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/02/02/article_deces-de-yannick-et-affaire-facebook-vos-reaction.shtml
Elle n&#039;est pas sans faire écho à notre discussion.
Oui, bavardons, bavardons :-). Je crois d&#039;ailleurs nous sommes bien au-delà du bavardage.
J&#039;ai moi aussi été ravie de te rencontrer. A très bientôt. Bises.
Chris
(Euh, ... Mme Membrey-Bézier, si un élève passe dans le coin ;-))</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour Françoise,<br />
J&#8217;abonde chacune de tes remarques. C&#8217;est bien la liberté d&#8217;expression qui est en jeu dans un univers numérique qui devient parfois celui de la surveillance &#8230;<br />
Les données personnelles se multiplient. Aucun d&#8217;entre nous ou presque n&#8217;est préparé  à l&#8217;idée que ces micro-publications constituent autant d&#8217;éléments qui nous dévoilent.<br />
Oui à la liberté d&#8217;expression, nécessaire et intrinsèque à l&#8217;exercice de notre citoyenneté &#8211; numérique ou non.<br />
Oui aussi à la réflexion &#8230; à la prise de conscience que ces données sont publiques, reçues d&#8217;une façon qu&#8217;on ne maîtrise pas &#8230;<br />
C&#8217;est une vigilance quotidienne, un marathon de longue durée, à n&#8217;en pas douter.<br />
As-tu eu connaissance de la polémique autour du décès d&#8217;un certain jeune Yannick ?<br />
<a href="http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/02/02/article_deces-de-yannick-et-affaire-facebook-vos-reaction.shtml" rel="nofollow">http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/02/02/article_deces-de-yannick-et-affaire-facebook-vos-reaction.shtml</a><br />
Elle n&#8217;est pas sans faire écho à notre discussion.<br />
Oui, bavardons, bavardons :-). Je crois d&#8217;ailleurs nous sommes bien au-delà du bavardage.<br />
J&#8217;ai moi aussi été ravie de te rencontrer. A très bientôt. Bises.<br />
Chris<br />
(Euh, &#8230; Mme Membrey-Bézier, si un élève passe dans le coin ;-))</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Cas d&#8217;école : parler de soi sur la Toile est-il possible pour un enseignant ? par Françoise Cahen</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/04/21/cas-decole-parler-de-soi-sur-la-toile-est-il-possible-pour-un-enseignant/comment-page-1/#comment-6693</link>
		<dc:creator>Françoise Cahen</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 02 Feb 2010 22:34:02 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=146#comment-6693</guid>
		<description>Bonsoir,
Je suis d&#039;accord sur le fait que l&#039;anecdote est médiatisée pour son côté croustillant et pas forcément pour de bonnes raisons, mais elle pose de réelles questions.
Le problème s&#039;est déjà posé dans mon lycée, à propos d&#039;une collègue qui laissait des photos d&#039;elle en maillot de bain sur son blog perso. Apparemment, ce sont avant tout les collègues (et à mon avis surtout celles qui n&#039;auraient pas pu se montrer en maillot de bain sans ridicule) qui en ont fait tout un scandale...
Incontestablement, cela change tout de même les relations entre profs et élèves. Je pense personnellement qu&#039;on ne peut pas cloisonner parfaitement les choses. Dans la vraie vie, on croise aussi parfois des élèves à la piscine ou à la plage par hasard. On peut imaginer qu&#039;un élève nous aperçoive en train d&#039;embrasser notre amoureux dans la rue. Les profs devraient-ils rester cloitrés chez eux? Ils ne peuvent pas non plus rester totalement cloitrés sur internet. Il faut admettre que la puissance du réseau nous confronte à ce risque d&#039;être exposés.
On peut essayer de faire attention, mais rien ne nous y oblige vraiment. Et heureusement... Imaginez qu&#039;il faille faire un voeu d&#039;abstinence internautique quand on est titularisé!!!
Dans une classe, qui n&#039;a pas eu un prof qui passait son temps à raconter sa vie privée plutôt qu&#039;à faire cours? mais ça ne fait pas scandale, car c&#039;est dans l&#039;espace clos de la classe, rien ne peut en témoigner ensuite. Pourtant, les choses pouvaient parfois aller assez loin... 
Il faut donc admettre que malgré les mises en garde qu&#039;on fera à tous les personnels de l&#039;éducation nationale, il y aura toujours des gens un peu plus exhibitionnistes que d&#039;autres, que tout ne pourra pas être réfréné. Je trouverais surtout effrayant un monde où on vérifierait systématiquement tout ce que les enseignants mettent d&#039;eux sur internet pour les rabrouer, parce qu&#039;ils ont prononcé le mot &quot;orgasme&quot; ou qu&#039;elles ont montré des choses intimes... Plus effrayant en tout cas qu&#039;un monde où quelques collègues se montreraient parfois un peu provocateurs. Pourquoi le droit courant simple ne s&#039;appliquerait pas aux enseignants? Il leur suffit de ne pas inciter les élèves à la violence, par exemple.
On n&#039;a jamais interdit à un enseignant de faire de la politique, et heureusement, car les bancs de l&#039;assemblée nationale ou du sénat comporteraient beaucoup de places vides. Alors, si un combat politique est mené non pas sur un blog pédagogique mais sur un blog perso, je ne trouve pas ça scandaleux. Au contraire.
Ne pas se montrer sur la toile en tant qu&#039;individus, mais seulement en tant que pédagogues, ce n&#039;est pas bon pour nous non plus. Cela voudrait dire que nous ne sommes pas des citoyens, que nous sommes complètement has-been,  ou que nous nous résumons à notre fonction. 
Or, parfois, c&#039;est en rencontrant l&#039;être humain privé qui se cache derrière l&#039;enseignant que le jeune est séduit et ramené vers les apprentissages. Allez savoir...
Surtout, n&#039;allons pas vers une censure institutionnelle!
En ce moment, je m&#039;interroge beaucoup à propos de facebook. Faut-il y aller en tant que pédagogues pour y rencontrer les jeunes? cela pose le problème de la frontière vie privée / vie publique. J&#039;envisage de faire concevoir à mes secondes pour le moment un quiz facebook sur un thème littéraire (&quot;quel personnage de Bel-Ami es-tu?&quot;) Je pense que ce serait super pour l&#039;analyse des personnages. Mais sinon, je n&#039;envisage pas d&#039;avoir mes élèves actuels pour &quot;amis&quot; sur mon compte perso (ça jamais, c&#039;est sûr), ni d&#039;ouvrir un deuxième compte &quot;enseignant&quot; pour diffuser des infos pédagogiques, conservant le blog &quot;weblettres&quot; comme média... Je me pose quand même la question... Je commence à hésiter... Et si ça se trouve, dans deux ans, je trouverai ça complètement normal d&#039;avoir un cahier de textes sur facebook!...Au rythme où vont les choses..
Bon, je bavarde trop, moi, mais je trouve ça passionnant, Christelle, et je suis vraiment ravie de t&#039;avoir rencontrée à ces journées TICE. Bravo pour ton dynamisme.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Bonsoir,<br />
Je suis d&#8217;accord sur le fait que l&#8217;anecdote est médiatisée pour son côté croustillant et pas forcément pour de bonnes raisons, mais elle pose de réelles questions.<br />
Le problème s&#8217;est déjà posé dans mon lycée, à propos d&#8217;une collègue qui laissait des photos d&#8217;elle en maillot de bain sur son blog perso. Apparemment, ce sont avant tout les collègues (et à mon avis surtout celles qui n&#8217;auraient pas pu se montrer en maillot de bain sans ridicule) qui en ont fait tout un scandale&#8230;<br />
Incontestablement, cela change tout de même les relations entre profs et élèves. Je pense personnellement qu&#8217;on ne peut pas cloisonner parfaitement les choses. Dans la vraie vie, on croise aussi parfois des élèves à la piscine ou à la plage par hasard. On peut imaginer qu&#8217;un élève nous aperçoive en train d&#8217;embrasser notre amoureux dans la rue. Les profs devraient-ils rester cloitrés chez eux? Ils ne peuvent pas non plus rester totalement cloitrés sur internet. Il faut admettre que la puissance du réseau nous confronte à ce risque d&#8217;être exposés.<br />
On peut essayer de faire attention, mais rien ne nous y oblige vraiment. Et heureusement&#8230; Imaginez qu&#8217;il faille faire un voeu d&#8217;abstinence internautique quand on est titularisé!!!<br />
Dans une classe, qui n&#8217;a pas eu un prof qui passait son temps à raconter sa vie privée plutôt qu&#8217;à faire cours? mais ça ne fait pas scandale, car c&#8217;est dans l&#8217;espace clos de la classe, rien ne peut en témoigner ensuite. Pourtant, les choses pouvaient parfois aller assez loin&#8230;<br />
Il faut donc admettre que malgré les mises en garde qu&#8217;on fera à tous les personnels de l&#8217;éducation nationale, il y aura toujours des gens un peu plus exhibitionnistes que d&#8217;autres, que tout ne pourra pas être réfréné. Je trouverais surtout effrayant un monde où on vérifierait systématiquement tout ce que les enseignants mettent d&#8217;eux sur internet pour les rabrouer, parce qu&#8217;ils ont prononcé le mot &laquo;&nbsp;orgasme&nbsp;&raquo; ou qu&#8217;elles ont montré des choses intimes&#8230; Plus effrayant en tout cas qu&#8217;un monde où quelques collègues se montreraient parfois un peu provocateurs. Pourquoi le droit courant simple ne s&#8217;appliquerait pas aux enseignants? Il leur suffit de ne pas inciter les élèves à la violence, par exemple.<br />
On n&#8217;a jamais interdit à un enseignant de faire de la politique, et heureusement, car les bancs de l&#8217;assemblée nationale ou du sénat comporteraient beaucoup de places vides. Alors, si un combat politique est mené non pas sur un blog pédagogique mais sur un blog perso, je ne trouve pas ça scandaleux. Au contraire.<br />
Ne pas se montrer sur la toile en tant qu&#8217;individus, mais seulement en tant que pédagogues, ce n&#8217;est pas bon pour nous non plus. Cela voudrait dire que nous ne sommes pas des citoyens, que nous sommes complètement has-been,  ou que nous nous résumons à notre fonction.<br />
Or, parfois, c&#8217;est en rencontrant l&#8217;être humain privé qui se cache derrière l&#8217;enseignant que le jeune est séduit et ramené vers les apprentissages. Allez savoir&#8230;<br />
Surtout, n&#8217;allons pas vers une censure institutionnelle!<br />
En ce moment, je m&#8217;interroge beaucoup à propos de facebook. Faut-il y aller en tant que pédagogues pour y rencontrer les jeunes? cela pose le problème de la frontière vie privée / vie publique. J&#8217;envisage de faire concevoir à mes secondes pour le moment un quiz facebook sur un thème littéraire (&laquo;&nbsp;quel personnage de Bel-Ami es-tu?&nbsp;&raquo;) Je pense que ce serait super pour l&#8217;analyse des personnages. Mais sinon, je n&#8217;envisage pas d&#8217;avoir mes élèves actuels pour &laquo;&nbsp;amis&nbsp;&raquo; sur mon compte perso (ça jamais, c&#8217;est sûr), ni d&#8217;ouvrir un deuxième compte &laquo;&nbsp;enseignant&nbsp;&raquo; pour diffuser des infos pédagogiques, conservant le blog &laquo;&nbsp;weblettres&nbsp;&raquo; comme média&#8230; Je me pose quand même la question&#8230; Je commence à hésiter&#8230; Et si ça se trouve, dans deux ans, je trouverai ça complètement normal d&#8217;avoir un cahier de textes sur facebook!&#8230;Au rythme où vont les choses..<br />
Bon, je bavarde trop, moi, mais je trouve ça passionnant, Christelle, et je suis vraiment ravie de t&#8217;avoir rencontrée à ces journées TICE. Bravo pour ton dynamisme.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Education Media Internet &#8211; Un diaporama pour engager le débat par Christelle Membrey</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2010/01/05/education-media-internet-un-diaporama-pour-engager-le-debat/comment-page-1/#comment-6161</link>
		<dc:creator>Christelle Membrey</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 07 Jan 2010 05:15:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=176#comment-6161</guid>
		<description>La question du &quot;personal branding&quot; qui exploite commercialement cette idée me questionne d&#039;ailleurs beaucoup ... Merci à toi pour ce commentaire !</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>La question du &laquo;&nbsp;personal branding&nbsp;&raquo; qui exploite commercialement cette idée me questionne d&#8217;ailleurs beaucoup &#8230; Merci à toi pour ce commentaire !</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Education Media Internet &#8211; Un diaporama pour engager le débat par racine</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2010/01/05/education-media-internet-un-diaporama-pour-engager-le-debat/comment-page-1/#comment-6156</link>
		<dc:creator>racine</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 06 Jan 2010 19:18:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=176#comment-6156</guid>
		<description>Excellent ce diaporama. Bravo pour &quot;Je, est-il une marque&quot; qui stimule la réflexion fondamentale sur l&#039;image de soi que l&#039;on donne sur le net.
Beau travail Christelle.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Excellent ce diaporama. Bravo pour &laquo;&nbsp;Je, est-il une marque&nbsp;&raquo; qui stimule la réflexion fondamentale sur l&#8217;image de soi que l&#8217;on donne sur le net.<br />
Beau travail Christelle.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Biennale de la M@ison de Grigny &#8211; Conférence &#8211; &#171;&#160;On ne naît pas internaute, on le devient!&#160;&#187; par Christelle Membrey</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/12/15/biennale-de-la-mison-de-grigny-conference-on-ne-nait-pas-internaute-on-le-devient/comment-page-1/#comment-5856</link>
		<dc:creator>Christelle Membrey</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 16 Dec 2009 09:52:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=167#comment-5856</guid>
		<description>Bonjour Olivier, 
Promis, je vais publier le document de présentation, encore que je le trouve - critique que je suis - toujours très imparfait.
Enseignant, c&#039;est vraiment le plus beau métier du monde :-). Mes élèves m&#039;ont beaucoup beaucoup appris et même si les anecdotes que je partage peuvent semble incongrues, elles ont à chaque fois pu permettre de débattre. Non, je ne me perçois comme infirmière même si ce métier est aussi un vrai sacerdoce. D&#039;ailleurs j&#039;en profite pour embrasser l&#039;infirmière de mon collège, une personne ressource indispensable !</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour Olivier,<br />
Promis, je vais publier le document de présentation, encore que je le trouve &#8211; critique que je suis &#8211; toujours très imparfait.<br />
Enseignant, c&#8217;est vraiment le plus beau métier du monde :-). Mes élèves m&#8217;ont beaucoup beaucoup appris et même si les anecdotes que je partage peuvent semble incongrues, elles ont à chaque fois pu permettre de débattre. Non, je ne me perçois comme infirmière même si ce métier est aussi un vrai sacerdoce. D&#8217;ailleurs j&#8217;en profite pour embrasser l&#8217;infirmière de mon collège, une personne ressource indispensable !</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Biennale de la M@ison de Grigny &#8211; Conférence &#8211; &#171;&#160;On ne naît pas internaute, on le devient!&#160;&#187; par Olivier Goujon</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/12/15/biennale-de-la-mison-de-grigny-conference-on-ne-nait-pas-internaute-on-le-devient/comment-page-1/#comment-5855</link>
		<dc:creator>Olivier Goujon</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 16 Dec 2009 09:37:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=167#comment-5855</guid>
		<description>Bravo,
Pour la présentation,
Pour le travail fait avec cicla71,
Pour le travail des élèves.
Ps : le métier d&#039;infirmière ne t&#039;intéresse aps ? Reconversion ??
Ps 2 : je suis aussi preneur pour visualiser la présentation.
Amitiés.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Bravo,<br />
Pour la présentation,<br />
Pour le travail fait avec cicla71,<br />
Pour le travail des élèves.<br />
Ps : le métier d&#8217;infirmière ne t&#8217;intéresse aps ? Reconversion ??<br />
Ps 2 : je suis aussi preneur pour visualiser la présentation.<br />
Amitiés.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Histoire du blog : repères mondiaux et anecdotes francophones par Christelle Membrey</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/01/27/histoire-du-blog-reperes-mondiaux-et-anecdotes-francophones/comment-page-1/#comment-5467</link>
		<dc:creator>Christelle Membrey</dc:creator>
		<pubDate>Mon, 09 Nov 2009 04:36:44 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=105#comment-5467</guid>
		<description>Merci !</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Merci !</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Commentaires sur Cas d&#8217;école : parler de soi sur la Toile est-il possible pour un enseignant ? par Christelle Membrey</title>
		<link>http://christellemembrey.com/2009/04/21/cas-decole-parler-de-soi-sur-la-toile-est-il-possible-pour-un-enseignant/comment-page-1/#comment-5466</link>
		<dc:creator>Christelle Membrey</dc:creator>
		<pubDate>Mon, 09 Nov 2009 04:36:34 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://christellemembrey.com/?p=146#comment-5466</guid>
		<description>Oui, et Neoprofs est un vrai petit bonheur ! 
Tout à fait d&#039;accord quand vous soulignez les usages professionnels de la Toile par les enseignants : ils existent mais ne sont médiatiquement pas ou peu valorisés ... C&#039;est pourquoi cet article - qui crie haro sur un usage privé de la Toile par cette enseignante - m&#039;avait semblé si démago, n&#039;ayons pas peur des mots</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Oui, et Neoprofs est un vrai petit bonheur !<br />
Tout à fait d&#8217;accord quand vous soulignez les usages professionnels de la Toile par les enseignants : ils existent mais ne sont médiatiquement pas ou peu valorisés &#8230; C&#8217;est pourquoi cet article &#8211; qui crie haro sur un usage privé de la Toile par cette enseignante &#8211; m&#8217;avait semblé si démago, n&#8217;ayons pas peur des mots</p>
]]></content:encoded>
	</item>
</channel>
</rss>

